Ingredients
800 g de dos de cabillaud
5 oignons
6 échalotes
2 verres de riz basmati
6 verres d'eau
Huile d'olive
7 épices, sel
1 feuilles de laurier
2 cardamomes entiers ou une pincée en poudre
1 citron
3 càs de farine sans grumeaux
100g de pignons de pin
100 g d'amandes effilées
Preparation
Couper les échalotes en fines lamelles et les faire dorer dans un filet d'huile d'olive. Réserver.
Dans la même sauteuse, rajouter de l'huile d'olive. Saler, poivrer et fariner les dos de cabillaud et les faire revenir 3 minutes de chaque côté. Enlever et réserver.
Couper les oignons et les faire caraméliser à feu doux( blond très foncé ), puis rajouter 6 verres d'eau, 1 feuille de laurier, 1càc de 7 épices ( à défaut : paprika, cumin, cannelle, gingembre, coriandre... ), sel, cardamome et 1/2 citron.
Porter à ébullition puis rajouter les morceaux de poissons et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
Retirer délicatement le poisson et passer le bouillon dans une passoire. Mettre 1 verre de bouillon de côté pour la sauce.
Verser le reste du bouillon dans une casserole, goûter et rectifier l'assaisonnement et y rajouter les 2 verres de riz et laisser cuire à couvert et à feu doux jusqu'à absorption complète du bouillon.
Dans une poêle, faire torréfier à sec les amandes et les pignons de pin.
Pour la sauce, si le verre de bouillon restant est trop liquide, rajouter une càs de farine, le jus d'un demi citron. Goûter et rectifier l'assaisonnement et s'il reste des grumeaux, passer la sauce dans une passoire.
Verser le riz dans un grand plat. Effilocher le poisson sur le dessus. Rajouter les échalotes, les pignons et les amandes. Servir la sauce à part.